La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours. Pour le plus grand bonheur et le soulagement de la municipalité, des forains et des habitués de la Foire Saint-Martin. Ce rendez-vous festif ancestral, ancré dans l’Adn pontoisien, aura bien lieu cette année. Pour la 846e fois de son histoire. Un temps menacé d’annulation, cet événement qui attire chaque année quelque 200 000 visiteurs posera biens ses valises du 4 au 13 novembre du côté du quartier Saint-Martin.
Néanmoins, en raison des demandes de la préfecture du Val-d’Oise, pour garantir la sécurité du public, dans le cadre du plan vigipirate, la Foire Saint-Martin 2016 revêt de nouveaux atours.
Nouveaux contours
Si depuis la fermeture du hall Saint-Martin en juin 2016, on savait que le salon commercial ne serait pas de la partie, les camelots seront également absents lors de cette édition 2016. En effet, le dispositif de sécurité contraint la foire au seul boulevard François-Mitterrand. Exit donc la chaussée Jules-César.
Concrètement, cette année, seule la fête foraine vous accueillera du vendredi 4 novembre à partir de 16h jusqu’au dimanche 13 novembre à 20h.
Pour autant, deux piliers de la Foire auront également droit de cité. Une Foire Saint-Martin sans les harengs grillés et sans le Ginglet ? Impossible. Vous pourrez donc profiter d’un pôle restauration en plein cœur de la fête qui vous proposera des dizaines d’attractions à sensations fortes, des stands de pêche à la ligne ou d’animations de structures gonflables…
À noter tout de même, pour la tranquillité de tous, les accès à la fête foraine seront contrôlés (contrôles visuels des manteaux et des sacs). D’autre part, un Pc sécurité permanent sera installé place Adolphe-Chauvin.
« Les effectifs de la police municipale seront renforcés quotidiennement. Des gendarmes et des policiers seront également présents, notamment en soirée, les mercredis, le week-end et le 11 novembre. Enfin, une brigade de Crs devrait être mise à disposition pour assurer la surveillance du site », précisait, il y a quelques jours, Philippe Houillon, député-maire de Pontoise.
Infos pratiques
Où déguster son hareng ?
Qui dit Foire Saint-Martin, dit dégustation de harengs grillés. Pour 2016, le stand des harengs vous attend le long du hall Philippe-Hémet, chaussée Jules-César du vendredi 4 novembre (à partir de 18h) au dimanche 13 novembre. Le stand est ouvert pendant cette période de 10h à 22h.