Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La ville accueillera-t-elle des migrants ?

$
0
0
Le complexe Marcel-Paul de Vauréal a accueilli 150 migrants, il y a un mois.
Le complexe Marcel-Paul de Vauréal a accueilli 150 migrants, il y a un mois.
Alain Richard, le maire (Ps) de la ville, a informé lors du conseil municipal du 13 octobre, qu’il réfléchissait à accueillir cent migrants sur le territoire de la commune. Le maire songerait à mettre à disposition le terrain appartenant à la communauté d’agglomération qui devait accueillir le projet Liesse II.
C’est en tout cas l’idée qu’Alain Richard a soumise au préfet de région lorsque celui-ci l’a sollicité il y a deux semaines pour ce dossier. Un projet qui ne plaît pas à tout le monde. « Le gouvernement a choisi la démantèlement de la jungle de Calais et la répartition des migrants sur l’ensemble du territoire plutôt que la lutte contre le flux continu de migrants qui entrent illégalement sur notre territoire. La commune dirigée par un socialiste se montre complice de cette politique qui ne fait qu’ajouter de la misère à de la misère », estime le Saint-Ouennais Davy Rodriguez, membre de la direction nationale du Fnj, dans un communiqué publié le 18 octobre.
À cela, Alain Richard précise que « toutes les communes sont sollicitées dans la région afin d’examiner quels locaux pourraient servir de centres d’accueil ». « Il s’agit de personnes concentrées à Paris dans l’attente de la vérification de leurs statuts de réfugiés. En attendant ces formalités, ces individus sont transférés en province non loin de la capitale pour garantir des conditions d’accueil respectables. Cela fait partie de nos responsabilités », rappelle le maire.

« Ce terrain pourrait être une solution »

Face à l’absence de structures directement habitables, la municipalité a donc pensé à ce terrain situé dans la zone d’extension du quartier de Liesse II, dont les travaux ne commenceront pas avant quelques mois. « Nous avons examiné ce que nous pouvions faire et ce terrain pourrait être une solution, sachant que le centre d’accueil qui y serait installé, si cela se concrétise, ne serait pas à proximité immédiate des habitations mais au moins à 200 mètres. Je ne vois pas ce qui justifierait que je ne regarde pas ce qu’il est possible de faire dans la commune pour ces personnes. La préfecture est en train d’étudier la question, nous en saurons plus dans un mois. Si cela se faisait, il s’agirait d’une centaine de personnes accueillies seulement pour quelques semaines », conclut Alain Richard.
Axelle BICHON

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles