Nes, de son vrai nom Stevens, a d’abord commencé par la peinture, en loisirs, avant de se tourner vers le tatouage.
« J’aurais aimé faire une école d’art mais pour des raisons familiales je n’ai pas pu. Je peignais beaucoup de natures mortes. J’ai aussi fait du graff avec mes amis. »
Puis, après un voyage en République dominicaine, Nes se tourne vers l’art naïf, plus coloré et expose ses toiles, notamment au Carreau de Cergy, dans le cadre d’une action humanitaire pour le Burkina Faso. Il n’en oublie pas le graff et les dessins. Il présente son book chez un tatoueur, qui le prend sous son aile et lui enseigne le métier. « C’est comme ça que ça se passe chez nous. On présente nos réalisations, on suit une formation hygiène pendant trois jours, puis on est formé en salon entre six mois et un an.»
Relation tatoueur-tatoué
Professionnel depuis cinq ans à Pontoise, Nes prend le temps de bien cerner la personnalité de chaque client. « Il est important de connaître la personne. Pourquoi elle souhaite se faire tatouer, la symbolique du dessin et sur le plan médical, si elle a des allergies particulières. »
La parole est donc importante. D’autant qu’avant de pouvoir marquer la peau à l’encre noire, le tatoueur et le tatoué se rencontrent souvent, principalement pour le dessin et son design. « Je dessine moi-même toutes mes réalisations. Il est important que cela convienne au millimètre près à mon client. »
Nes souhaite désormais élargir son esprit créatif.«Je vais souvent en Thaïlande, dans des monastères. Je m’enrichis de la culture religieuse pour diversifier les motifs proposés en tatouage».
Élodie TAILLADE
Ethnic Tatouage au 73, rue Pierre-Butin. Rens : 01 30 32 72 40.