-
- Au micro, Pierre Landemard, adjoint au maire de Bray-et-Lû, très impliqué dans ce projet
et Christian Farrugia, de la direction Grdf Île-de-France, entouré des trois maires concernés. –
Mercredi 28 septembre, c’est dans la cour du centre de secours de Bray-et-Lû, que s’est déroulée la cérémonie de la flamme, qui concrétise l’arrivée du gaz naturel dans la commune vexinoise, ainsi qu’à Amenucourt.
Corine Beaufils, maire de Bray-et-Lû, a donné la parole à son adjoint Pierre Landemard, très impliqué dans le projet, afin qu’il conte la longue aventure du gaz. « Ce ne fut pas une simple histoire, a noté ce dernier, tout a commencé il y a de cela huit ans quand le directeur de l’usine Umicore de Bray m’a dit : “Pierre, il faudrait que nous ayons le gaz de ville, car au vu de notre consommation, nous pourrions faire des économies non substantielles et de plus nous diminuerions les risques liés à nos deux grosses cuves (ndlr de propane) qui nous imposent des mesures de sécurité drastiques” ». Consulté, le conseil municipal de Bray-et-Lû avait donné son accord, Engie (ex-Gdf) s’est montré intéressé et a lancé une enquête de faisabilité. « Tout allait bien, poursuivit Pierre Landemard, mais est arrivée la commission de régulation de l’énergie et là plus rien n’allait : le projet n’était pas rentable, vu le volume consommé ! »
Le doute avant l’espoir
Il y a eu une longue période de doute, de six années, puis, grâce au syndical d’électricité Smedgtvo présidé par Daniel Desse, qui avait monté un dossier avec un bureau d’études, l’espoir est revenu. Restait encore un point délicat, il fallait mettre sur la table 120 000 euros et c’est le Smedgtvo qui sauva la situation en avançant, à la commune, cette somme à un taux zéro. Christian Farrugia, directeur clients territoires Grdf Île-de-France, souligna que les travaux de réalisation des 11 kilomètres du réseau, depuis le point de La Roche-Guyon, avaient duré seulement 18 mois.
92 demandes
Au salon du chauffage qui avait eu lieu l’année dernière, à Bray-et-Lû, 40 demandes de raccordement avaient été enregistrées, il y en a maintenant 92. Les premiers raccordés sont l’usine Umicore, ex Vieille Montagne, avec ses 180 employés, le collège Rosa-Bonheur et la caserne des pompiers. Parmi les personnalités présentes, nous citerons le secrétaire général de la préfecture, Daniel Barnier, qui, comme Daniel Desse, prononça un petit discours concernant l’arrivée de ce gaz qui devient de plus en plus vert, Jean-Pierre Muller, conseiller départemental, Frédérique Cambourieux, maire d’Amenucourt, Christine Forge, maire de La Roche-Guyon, Olivier Bécaud, délégué concession Grdf, Bruno Ecker, directeur d’Umicore. Il y eut ensuite la remise des prix du concours des enfants, une remise de cadeaux de Grdf, l’allumage d’une torchère pour marquer cette arrivée du gaz et puis la plantation d’un érable du Japon, près des monuments du souvenir. Le matin, à 9 heures, dix-sept coureurs à pied étaient partis de La Roche-Guyon, avec un morceau de tuyau, pour rallier Bray-et-Lû.
Robert DÉMARD