Surprise du côté des bains-douches municipaux. Une affiche, mise en place il y a un peu plus d’une semaine, annonce leur fermeture définitive, effective depuis le 5 septembre. Ouverts en 1928, ces bains-douches servaient à plus d’une centaine de personnes chaque mois. Cette décision fait suite à un changement d’horaires qui a eu lieu l’année dernière. Afin que les réfugiés tibétains vivant à Conflans puissent les utiliser, les bains-douches étaient devenus plus accessibles la semaine mais fermés le dimanche. Malheureusement, cela a pénalisé un grand nombre de Conflanais qui profitaient du weekend pour venir. Avant leur fermeture, et à cause des changements d’horaires, les bains-douches ne recevaient plus qu’une cinquantaine de personnes par mois et la mairie a donc décidé de les fermer.
Que va devenir le bâtiment ?
Après une telle décision, nombreux sont ceux qui se demandent ce que vont devenir les bâtiments des bains-douches municipaux. Laurent Brosse, maire (Lr) de la ville, ne s’est pas encore prononcé à ce sujet et personne ne sait ce qui est prévu. Ce qui est sûr pour tous, c’est que « ce local est intégré à un ensemble immobilier très homogène comportant le cinéma Ciné.Ville donnant sur la rue Crapotte et le bâtiment des services municipaux qui donne sur la rue Maurice-Berteaux. L’ensemble peut faire l’objet d’une opération de promotion immobilière privée à moyen ou long terme », comme le raconte Jean-Pierre Lacombe, élu (Dvg)d’opposition. Il est donc peu probable que seuls les bains douches fassent l’objet d’un projet, le bâtiment étant trop petit. Il pense que les bains-douches et du Ciné Ville vont être racheter ensemble pour créer un grand bâtiment. Néanmoins, il trouve que cela serait regrettable pour la ville « En cas de disparition du cinéma il y aurait immanquablement une opération immobilière de démolition-construction de logements, bureaux et commerce. Nous pensons que la présence d’un cinéma de centre-ville est une chance pour la revitalisation du quartier, la culture et le social », explique Jean-Pierre Lacombe.
Le mot de la mairie
Un établissement devenu indispensable
Julien David est éducateur de rue pour les 16/25 ans. Son but est d’aider des jeunes qui risquent de se marginaliser à se réinsérer dans la société. Parmi les dix jeunes qu’il suit, nombreux sont ceux qui utilisaient les bains-douches. « C’était une solution de proximité essentielle pour eux. Heureusement qu’il existait des établissements publics comme celui-là qui pouvaient les accueillir », déplore-t-il. Les bains douches étaient l’occasion pour certains jeunes de reprendre le dessus sur leur vie. « Je suis dans un établissement d’insertion pour trouver du travail. Je vis actuellement dans la rue et les bains douches me permettaient de rester propre ce qui est indispensable pour trouver du travail. Je suis dégoûtée qu’ils aient fermé. Maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour me laver », confie une jeune femme de 20 ans qui a souhaité rester anonyme. Pour elle qui utilisait les bains-douches depuis deux ans, comme pour de nombreux jeunes, il est maintenant nécessaire de trouver une solution et ce ne sera pas chose facile comme elle l’explique : « Les hôtels ne laissent pas rentrer pour se laver gratuitement. Je pense que désormais cela va être très dur pour nous. »
Amélie LÉTANG