À Cergy, les fermetures d’écoles faute d’effectif suffisant, ce n’est pas pour demain. En cette rentrée 2016, 8 806 écoliers ont repris le chemin des salles de classe. Un chiffre en hausse de 5,7% par rapport à l’an dernier qui concerne principalement le secteur élémentaire. 478 écoliers supplémentaires fréquenteront tout au long de l’année les 25 groupes scolaires de la ville. Pour répondre à cette courbe ascendante, la commune a obtenu l’ouverture de sept nouvelles classes en élémentaire et de deux classes de maternelle. Seule ombre au tableau : la fermeture de quatre classes en maternelle dans les écoles du Parc, de la Sébille, des Terrasses et du Village.
Une nouvelle école en 2019
Forte d’une politique de construction volontariste et d’un accueil de nouvelles populations constant, Cergy continue de grandir. Et de voir ses nouveaux enfants tambouriner aux portes de ses écoles. Un mouvement pas près de s’interrompre. Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, a annoncé au cours de sa tournée des popotes, lancée depuis l’école des Terrasses, l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire en 2019 aux Hauts-de-Cergy. Quartier qui n’en finit plus de se développer. Et ce n’est pas tout. Pour faire face à la demande, les écoles des Essarts et du Point-du-Jour vont pousser les murs. Pour, dès la rentrée 2017, hériter respectivement de huit et six nouvelles classes.
Tap maintenus et gratuits
Avec 20 millions d’euros inscrits au budget 2016, l’éducation est la première dépense de la ville. Une enveloppe financière qui a autorisé pour cette rentrée le financement de 1,3 million de travaux dans les groupes scolaires. 450 000 euros ont été investis à l’école des Terrasses afin de reprendre les structures du bâtiment et les sanitaires. Au Hazay, 515 000 ont été consacrés à l’installation d’un modulaire et à la transfiguration de l’espace restauration. Enfin, à l’heure ou d’autres communes font le choix de la suppression dans une logique de réduction des coûts, Cergy n’abandonne pas ses temps d’activités périscolaires. Des Tap qui restent gratuits pour les familles. Déjà 75 % des enfants sont inscrits aux ateliers proposés dans le cadre de ce dispositif né de la réforme des rythmes scolaires. La municipalité espère flirter avec les 100 % d’inscrits comme l’an dernier.