C’est un chantier au long cours qui a pris son rythme de croisière. Entamée en février 2014 du côté de Jouy-le-Moutier, la rénovation du réseau d’éclairage public de l’agglomération n’a pas pris de retard sur son tableau de marche.
Moins de pannes
Selon le rapport annuel de Cylumine, chargé par l’agglo via un contrat de partenariat public-privé de 187 millions d’euros sur 18 ans, de restaurer un réseau en déliquescence, 4 902 points lumineux et 160 km de réseau ont déjà été reconstruits, soit respectivement 31 % et 35 % de l’objectif fixé sur les cinq premières années du contrat. Étalée de 2013 à 2018, cette première phase prévoit la reconstruction de 16 000 points lumineux et de 455 km de réseau.
455 km de réseau à rénover
Présenté lors du dernier conseil communautaire, le rapport annuel de Cylumine fait état d’un calendrier respecté. « Les délais sont tenus », a souligné Daniel Digne, conseiller délégué à l’éclairage public. Miné par les pannes en raison d’un défaut structurel de conception, le réseau d’éclairage public de l’agglo, hérité des années 70 et des débuts de la Ville nouvelle, vacille de moins en moins. En 2014, 12 955 interventions liées à des pannes ont été recensées contre 8 213 en 2015. « Le début de l’année 2014 avait été fortement marqué par des pannes à répétition sur certains secteurs desservis par le réseau haute tension, précise-t-on à l’hôtel d’agglomération. Le déploiement progressif des premiers travaux, associés à la mobilisation des équipes d’exploitation, a contribué à réduire le nombre et la durée des pannes sur la fin de l’année 2014 ».
Au terme du contrat conclu avec Cylumine, 21 200 points lumineux doivent être reconstruits tandis que 7 000 luminaires Leds seront déployés sur les voies résidentielles et les circulations piétonnes, qui seront également équipées de 500 systèmes de détection de présence. Ces efforts devraient autoriser une baisse conséquente du taux de panne. But poursuivi par l’agglo : parvenir à un taux de 0,5 % au terme du contrat, en 2032. Ce vaste chantier de rénovation de l’éclairage public devrait également agir sur le sentiment d’insécurité et une image de Cergy-Pontoise écornée par des quartiers mal éclairés quand ils ne sombrent pas dans la nuit noire.