Les parkings de l’agglo font recette. C’est le principal enseignement du rapport annuel 2015 de la délégation de service public des 22 parkings de l’ex-Ville nouvelle. Rendu public lors du dernier conseil communautaire de Cergy-Pontoise, le document dévoile un bilan financier largement positif. En 2015, les parkings de Cergy-Pontoise affichent un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros, en hausse de 5,8 % par rapport à 2014. Tandis que le résultat net avant impôt s’établit ainsi à 357 000 euros hors taxes, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à l’année 2014.
« Les parkings nous coûtaient 500 000 euros par an, nous avons largement inversé la tendance », se félicite Dominique Lefebvre, le président Ps de l’intercommunalité. Passée aux mains d’Indigo (ex-Vinci Park) en juin 2010 pour un bail de huit ans, via une délégation de service public, la gestion des parkings a longtemps rimé avec gouffre financier. Sous le règne de la précédente Dsp confiée à Spie Autocité, une charge annuelle de 630 000 euros hors taxes pesait sur l’agglo. Un temps révolu. Selon l’agglomération, la Dsp actuelle « est, sur la durée du contrat, à l’équilibre en fonctionnement et devrait même générer des recettes ». Pour preuve, la charge nette de l’agglo sur le front des parkings affiche un solde positif de 113 830 euros ttc, soit une augmentation de 94 % par rapport à 2014.
75 % de sorties gratuites
Second enseignement tiré de cet état des lieux annuel : la fréquentation horaire des parcs de stationnement épouse une courbe ascendante. Elle a ainsi grimpé de 11,9 % entre 2014 et 2015. Au total, 1 043 687 sorties horaires ont été enregistrées en 2015. Pour plus de 75 %, cette fréquentation a été effectuée gratuitement. Une tendance se dessine dans le monde souterrain (et aérien) des parkings cergypontains : les usagers goûtent aux périodes de gratuité de 1h15 proposées dans certains parkings avant de filer sans rien débourser. La fréquentation horaire gratuite a ainsi progressé de 17,37 % en 2015 tandis que la fréquentation horaire payante n’a gagné que 2,07 %… Dénoncée l’an dernier par AspiCergy-Pontoise, la hausse des tarifs des parkings, consécutive à l’entrée en vigueur de la tarification au quart d’heure, confinerait selon l’agglo à un épiphénomène, au regard de cette fréquentation dominée par la gratuité. « Il y avait eu un débat sur ce fameux quart d’heure, mais quand on sait que 75 % de la fréquentation se fait à titre gratuit, ça permet de relativiser la question des tarifs quels qu’ils soient. Je ne crois pas qu’on ait d’exemple de tarifs plus bas que les nôtres en g
- Sur les 1 043 687 sorties horaires enregistrées en 2015 dans les parkings de l’agglo, plus de 75% ont été effectuées gratuitement.
rande couronne », juge Dominique Lefebvre. Conséquence : les tarifs des parkings resteront inchangés.