-
- Mustapha Polin, président de l’association et son fils,
Souleymane. –
L’association de découverte d’activités et de loisirs pour enfants autistes (Adalea) dans le Val-d’Oise est présidée par Mustapha et Ghizlaine Polin. Elle a été créée il y a maintenant un an et demi. C’est suite à la naissance de leur enfant, Souleymane, aujourd’hui âgé de 7 ans, qu’ils ont décidé de monter ce projet. Mustapha Polin est, parallèlement à l’association, animateur et médiateur social, c’est pourquoi il possède de nombreuses connaissances dans le domaine. Voyant que les choses ne bougeaient pas et que leur enfant était difficilement accepté à l’école, ils ont décidé de faire par eux-mêmes. De temps en temps, des bénévoles apportent leur aide, mais cela reste minime. Ils ne peuvent donc accepter que 10 enfants autistes, âgés de 6 à 12 ans, au maximum.
Cette association propose plusieurs activités à l’année. Mustapha et Ghizlaine essayent de les varier pour que ce soit ludique, et pour cela, ils vont à la maison de quartier des Cordeliers. Celles-ci sont de la peinture, du dessin ou de la cuisine. Ils réservent un gymnase pour faire des occupations sportives, comme des jeux de ballon ou de raquette. De temps en temps, ils arrivent à emmener les enfants à la piscine. « Pour ces enfants, il est toujours nécessaire de passer par le jeu », explique Ghizlaine Polin. Lors de ces activités, les membres de l’association souhaitent qu’un ou plusieurs membres de la famille soient présents afin de partager ce moment avec leur enfant et apprendre à mieux connaître le comportement des autres enfants autistes.
1 enfant sur 100 naît autiste
« Ces activités permettent à Souleymane de prendre conscience des autres mais aussi que les autres prennent conscience de lui », rajoute Mustapha Polin. À l’année, l’association demande une participation de 20 euros pour la globalité des ateliers proposés. Pour la rentrée, ils ont prévu de nouvelles choses pour les enfants comme la découverte des animaux, au centre de loisirs des Burriers. Cela devait débuter lors de la création de l’association mais les poneys sont tombés malades. À la fin de l’année scolaire 2016-2017, ils aimeraient faire une sortie en famille mais cela reste compliqué au niveau du budget.
Pour aider l’association Adalea95 à trouver le budget pour des sorties à l’extérieur, l’association des Louvrais nommée Objectif réussite a permis aux enfants autistes d’assister à un spectacle présenté au Dôme grâce à des places vendues moins chères. La mairie contribue également aux bienfaits de cette association en trouvant des salles adéquates pour les activités.
Infos pratiques : 06 43 62 29 90.
Morgan BOUTET