Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un nouveau collège ouvre ses portes à Herblay

$
0
0

Le nouvel établissement, qui a coûté 15 millions d'euros, s'inscrit dans une démarche bioclimatique : son enveloppe est principalement revêtue de vêture bois (photo Cdvo).
Le nouvel établissement, qui a coûté 15 millions d'euros, s'inscrit dans une démarche bioclimatique : son enveloppe est principalement revêtue de vêture bois (photo Cdvo).

Les élèves feront leur rentrée jeudi 1er septembre dans le 110e collège du Val-d’Oise, aux Bayonnes. Un établissement tourné vers le développement durable.

Tout beau, tout neuf ! 420 élèves vont faire leur rentrée, demain jeudi à Herblay, dans un nouvel établissement. Le troisième collège d’Herblay, qui n’a pas encore de nom officiel, pourrait s’appeler Isabelle Autissier. Mais ce n’est pas confirmé par le Conseil départemental. “Il faudrait d’abord demander l’autorisation à Isabelle Autissier elle-même”, confie-t-on au Conseil départemental. En tout cas, le nom d’une navigatrice, après celui de l’explorateur Jean-Louis Étienne pour l’école des Bayonnes, voilà de quoi faire rêver les futurs collégiens !

Collège Isabelle Autissier ?

Le collège pourra accueillir 600 jeunes et 400 demi-pensionnaires. C’une réponse à l’urbanisation dans le Parisis, en particulier à Herblay et Cormeilles-en-Parisis (une ville qui espère aussi avoir un nouveau collège).

Le nouvel établissement va réduire les effectifs dans les collèges Camille-Claudel de Montigny et Louis-Hayet à Cormeilles-en-Parisis. Ces deux établissements accueillaient les collégiens de La Frette, qui sont réaffectés au collège Georges-Duhamel, à Herblay.

Le 3e collège permettra de soulager Georges-Duhamel et Jean-Vilar à Herblay, au bord de la saturation. Mais la refonte de la carte scolaire a soulevé un vent de contestation chez les associations de parents d’élèves de Montigny et de La Frette. Ceux de Montigny craignant qu’une baisse des effectifs ne s’accompagne d’une baisse de moyens. Ceux de La Frette protestant contre l’éloignement géographique (de 4 à 6 km au lieu de 1,5 km). Mais selon le Conseil départemental c’était la meilleure solution pour désengorger trois collèges existants et éviter que les Frettois ne restent la « variable d’ajustement du secteur ».

La mairie, qui a fourni les 13000 mètres carrés de terrain au département, se réjouit de son côté d’accueillir dans le collège de nouveaux services sociaux qui étaient dispersés (Pmi, aide sociale à l’enfance…). Doté de 6 000 m2 dédiés à l’enseignement et à la demi-pension, et 2 200 m2 pour la cour de récréation, un plateau d’éducation physique et sportive et quatre logements de fonction, le collège fait la part belle au développement durable, avec sa chaufferie bois ou bio-masse, des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude, et la récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires.

« Le projet s’inscrit dans une démarche bioclimatique. L’enveloppe est principalement revêtue de vêture bois, avec des parties traitées par des vantelles, claustras ou persiennes bois qui permettent des réglages des protections solaires et de garder une ambiance tempérée dans les classes, ou bien d’ouvrir en hiver pour bénéficier du réchauffement naturel des classes. Tous les corps de bâtiment sont revêtus de bardage bois, mélèze ou Douglas », précise le Conseil départemental.

Le Département ajoute que « l’ensemble du site est aménagé dans l’esprit d’un parc, les plantations d’arbres à hautes tiges, robiniers et acacias au nord, parsèment les aires sportives. La cour est bordée au sud par une frange végétale d’érables qui délimitent les parkings. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Latest Images

Trending Articles