C’était l’une des annonces importantes faites lors du dernier conseil municipal, à Conflans. Il y a quelques semaines, le maire (Lr) de la ville, Laurent Brosse, a annoncé la mise en place d’une nouvelle taxe locale sur les enseignes et la publicité extérieures, la Tlpe. Elle se substitue aux trois autres taxes locales, mises en place précédemment. « Le dispositif, issu d’une loi de 2009, n’avait pas été mis en place jusqu’à présent, précise le maire. De par cette nouvelle taxe, nous avons fait le choix que les plus petits commerces conflanais soient épargnés », a souligné le maire. En effet, les enseignes dont la superficie s’avère inférieure à 12 m2 , seront exonérées.
Pollution publicitaire
En ce qui concerne les enseignes dont la superficie s’établit entre 12 et 50 m2 , elles se verront touchées à hauteur de 40 %, tandis que les enseignes supérieures à 50 m2 seront taxées à 100 %. « L’objectif de cette nouvelle taxe est d’éviter la pollution publicitaire » assure-t-on à l’hôtel de ville. D’autre part, les pubs et préenseignes, qu’elles soient numériques ou non, seront également taxées à 100 %.
Entre 150 000 et 200 000 euros
« Grâce à cette taxe, nous espérons récupérer ainsi entre 150 000 et 200 000 euros pour le budget communal, mais cela ne reste qu’une estimation. Le but est de générer des recettes, pour réinvestir ensuite dans les commerces de proximité. Nous voulons préserver les petits commerces », insiste Laurent Brosse. Pour le conseiller d’opposition (divers gauche) de Conflans Énergie Populaire, Jean-Pierre Lacombe, si l’on souligne des « mesures louables », cette taxe doit « éviter et freiner une multiplicité des formes d’affichages sauvages».