Une bonne saison
Le début de la saison a pourtant été très délicat. Entre avril et juin, la fréquentation a été en baisse de 50 % sur toute la base de loisirs et de 20 % sur la zone balnéaire. La faute à trois mois exécrables du côté de la météo. Le week-end de l’Ascension, particulièrement estival cette année, a un peu rattrapé la donne. Puis les dirigeants ont retrouvé le sourire puisque le mois de juillet a été marqué par « des niveaux de fréquentation jamais atteints auparavant », selon Gérard Seimbille, directeur de l’Île de loisirs. Le 17 juillet, la base avait dû fermer ses grilles à 15 h pour réguler le flux exceptionnel de visiteurs : la baignade a accueilli plus de 11 000 personnes en simultanée alors que celle-ci est normalement limitée à 9 200 (lire notre édition du 20 juillet). Sur tout le mois, la fréquentation a bondi de 40 % pour le parking et le centre balnéaire.
Août commence sur les mêmes bases que juillet. Les deux mois de vacances scolaires « devraient compenser le début de saison un peu difficile », déclare Gérard Seimbille. Il est malaisé de se prononcer sur le mois de septembre car la météo est incertaine. Si la fréquentation continue sur cette lancée, la saison sera satisfaisante. La fermeture de la base est prévue le 6 octobre.
Des effectifs adaptés à la fréquentation
L’affluence record des week-ends de juillet pose des questions en terme d’accueil. Cette année, la capacité du parking a été augmentée de 500 places pour permettre d’assumer le flux de véhicules qui prennent d’assaut l’Île de loisirs. Ce n’est cependant pas suffisant puisque les jours de haute affluence, des bouchons se créent à l’entrée et à la sortie de la base. La direction anticipe les week-ends de forte chaleur, synonymes de forte fréquentation, en renforçant son personnel. La police de l’agglomération augmente aussi ses effectifs sur place lors des périodes de canicule. En plus, huit militaires sont mobilisés sur tout le site depuis le début du plan Vigipirate afin de garantir une sécurité optimale.
Si les deux derniers week-ends de vacances sont aussi chauds et ensolleillés que le précédent, la base de loisirs devrait encore connaître une fréquentation qui va tutoyer les sommets.
Anne THIRION