Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

À la découverte des moulins

$
0
0

Les enfants étaient attentifs aux leçons données par l'accompagnatrice. -
Les enfants étaient attentifs aux leçons données par l'accompagnatrice. -

Il est 10h. Les accompagnatrices, Sophie et Bénédicte, attendent patiemment les enfants qui arrivent un à un. Quelques retardataires, mais le groupe est finalement au complet. Les enfants commencent à chuchoter entre eux afin de faire connaissance. Bénédicte a une surprise pour les enfants : une maquette de Pontoise montrant la ville, au Moyen Âge. « Une quinzaine de moulins étaient présents à Pontoise il y a très longtemps », précise-t-elle. Pendant près d’une demi-heure, Bénédicte explique le fonctionnement des moulins de l’époque, que ce soit les moulins à tan, à eau ou à vent. Après toutes ces précisions, il est temps d’aller découvrir différents moulins cachés dans Pontoise.

Retour dans le temps

À cette occasion, les enfants observent le palais de justice, qui était auparavant un moulin jumeau. À cet endroit, il y avait deux moulins, un à blé et un autre à tan. La visite continue, tous les enfants se dirigent aux moulins de Bart, d’Ancel et de Barré. Les accompagnatrices font ensuite découvrir aux enfants le moulin à tan, situé rue des Étannets. Ce moulin servait à broyer l’écorce de chêne qui servait ensuite au tannage des peaux. La découverte de ces moulins se fait par de petites ruelles, le long de la Viosne à Pontoise.

Dernière escale: le moulin de la Couleuvre, rue des Deux-Moulins, avant d’arriver au parc des Lavandières. Bénédicte demande alors aux enfants pourquoi le moulin porte le nom de couleuvre. Ça ne loupe pas, « parce qu’il y a plein de serpents !», répondent la plupart des enfants. En fin de compte, le nom de ce moulin vient de la forme du courant qui est en « s ».

Cet atelier permet aux enfants de découvrir les différentes richesses de la ville de Pontoise. L’après-midi, ils ont construit eux-mêmes des maquettes de roues à aubes à la bibliothèque Guillaume-Apollinaire !

Infos pratiques : les autres ateliers auront lieu le 24 et 25 août intitulé Tailleur de pierre ainsi que le 30 août qui sera À la découverte des jardins. Pour les contacter : 01 34 43 35 89 ou bgontran@ville-pontoise.fr

Morgan BOUTET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles