Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19744 articles
Browse latest View live

A Grand-Champ, retour au bercail pour deux wallabys qui s'étaient échappés

$
0
0
L'animal qui a été récupéré ce matin par le policier municipal et ses propriétaires.

L’animal qui a été récupéré ce matin par le policier municipal et ses propriétaires. (©La Gazette du centre Morbihan)

Nous ne sommes pas au pays du kangourou et pourtant, du côté de Grand-Champ, on aurait presque pu s’y croire puisqu’il n’était pas rare ces derniers temps d’y croiser un ou plusieurs wallabys. Explications.

Un évadé déjà début novembre

Déjà début novembre, la publication sur les réseaux sociaux d’un de ces marsupiaux sauteurs de petite taille, alors en divagation sur la commune, avait attirer la curiosité de bien des internautes. D’autant plus qu’à l’époque, la tentative de capture avait échouée…

Lire aussi : Le premier club cycliste féminin du Morbihan lancé à Grand-Champ !

Mais on comprend mieux aujourd’hui pourquoi.

En fait, un de nos concitoyens possède trois wallabys » (1)

« Hier (NLDR : mercredi 20 novembre), deux d’entre eux se sont échappés », explique Sébastien Russo, le policier municipal qui a eu la lourde charge de mener l’enquête. Car il faut croire que début novembre, il s’agissait déjà d’un de ces animaux….

Une traque de 2 heures

Toujours est-il qu’il fallait de nouveau organiser une traque hier. Sauf que… « l’un des deux s’est finalement rendu de lui-même en retournant chez lui. Il cherchait de la nourriture ». 

L’autre a voulu profiter de quelques heures de liberté supplémentaires. Jusqu’à ce qu’une automobiliste appelle le policier ce jeudi matin. « Elle avait failli heurter le wallaby sur la route ».

! AVIS DE RECHERCHE ! Qui a perdu son kangourou ?On nous signale un kangourou en divagation près du village du Cosquer,…

Publiée par Yves Bleunven sur Vendredi 1 novembre 2019

Ni une, ni deux, accompagné des propriétaires, Sébastien Russo s’est de suite rendu sur les lieux, route de Locmaria, après le collège.

Ça n’a pas été une mince affaire pour le récupérer dans les bois puisque il nous a fallu deux heures pour l’attraper ».

Et ce grâce à un filet.

Finalement, l’histoire des wallabys de Grand-Champ se termine plutôt bien. Tout le monde est rentré au bercail. 

Les propriétaires, eux, vont être un peu plus vigilants pour que pareil épisode ne se reproduise plus.

 

(1) Il est possible d’avoir un wallaby chez soi à condition d’avoir une autorisation préfectorale de détention.


Jeux Olympiques 2024 : Dieppe décroche le label Terre de jeux

$
0
0
L'athlétisme figure parmi les disciplines de Jeux Olympiques

L’athlétisme figure parmi les disciplines des Jeux Olympiques (©Archivers Les Informations dieppoises)

C’est une bonne nouvelle pour le territoire de Dieppe et les sportifs ! A l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label Terre de Jeux 2024. Dieppe (Seine-Maritime) fait partie des communes retenues.

Ce label est destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux Olympiques avec leurs habitants.

Rouen aussi

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif.

Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Lire aussi : Yvelines. Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Croissy sélectionnées pour les Jeux olympiques de 2024

Le label Terre de Jeux 2024 entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

Dans le département de Seine-Maritime, outre Dieppe, les communes de Rouen, Mont-Saint-Aignan, Maromme, Lillebonne, Montivilliers, Port-Jérôme et Octeville-sur-Mer ont également décroché ce label.

En Seine-et-Marne, 86% des médecins refusent des nouveaux patients

$
0
0
Les incidents envers les médecins se multiplient. En Normandie une antenne propose de l'aide aux professionnels de santé.

En Seine-et-Marne, 86 % des médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients. (©Illustration Pixabay)

Trouver un nouveau médecin généraliste relève de plus en plus du parcours du combattant. Près d’un médecin généraliste sur deux en France ne prend plus de nouveau patient. Et la Seine-et-Marne est même championne en la matière, puisque 86 % des médecins généralistes n’acceptent plus de nouveau patient, selon une étude d’UFC Que Choisir.

Pour obtenir ces chiffres, UFC Que Choisir a appelé anonymement les généralistes de tous les départements pour tenter de prendre un rendez-vous. En Seine-et-Marne, le constat est alarmant. Pour ces professionnels de santé, la raison de ce refus est à chercher du côté d’un nombre déjà très important de patients. Impossible d’en faire plus correctement.

En outre, la moyenne d’âge des généralistes en Seine-et-Marne est élevé, ils seront nombreux à prendre leur retraite dans quelques années. 

Pour les patients, face au refus des généralistes, la solution est de se tourner vers les services d’Urgences. Mais face à l’arrivée massive de nouveaux malades, sans moyens supplémentaires, les infirmiers urgentistes sont en grève depuis juin dernier, à Meaux, comme à Jossigny. 

Le choix d’un médecin traitant est pourtant essentielle, voire obligatoire, dans le cadre du parcours de soin, surtout si les malades veulent consulter des spécialistes et être remboursés correctement. 

La Seine-et-Marne est au 97e rang des déserts médicaux

Selon l’Ordre des médecins, la Seine-et-Marne est au 97e rang sur 101 département en terme de désertification médicale. 

Pour inverser cette tendance, plusieurs communes se mobilisent pour créer des maisons de santé pluridisciplinaires. De même, SOS Médecins a ouvert plusieurs lieux de permanences de soins. Dans le Nord, il se situe à Meaux, Crécy-la-Chapelle et Serris, tandis que dans le Sud, il est à Brie-Comte-Robert, Fontainebleau et Melun. Ces permanences ouvertes le soir et le week-end doivent désengorger les Urgences mais se retrouvent très souvent à soigner des patients qui n’ont plus d’autres recours.

 

Une conférence pour lutter contre le harcèlement chez les jeunes à Guilers

$
0
0
a

a (©DR)

Vendredi 22 novembre 2019 à 20h, L’Agora à Guilers accueille une conférence suer le thème du harcèlement chez les jeunes.

Les langues n’en finissent pas de se délier à propos du harcèlement chez les jeunes : l’affaire Marion Fraisse est passé par là… Mais malgré la chute du tabou, la prévention autour du harcèlement chez les jeunes n’est pas toujours aisée : en effet, ses manifestations sont souvent diffuses et silencieuses et ce qui a parfois l’air d’un jeu d’enfants peut avoir des conséquences dramatiques dont les parents et éducateurs ne sont informés que trop tard.

Pour ne rien arranger, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui au harcèlement de sortir du cadre scolaire et de prendre des proportions effroyables.

Lire aussi : Brest : des travaux sur trois ans à Notre-Dame de Kerbonne

Quelques saynètes avant une conférence-débat

C’est donc pour participer à la réflexion autour de ce fléau que le groupe CurioCité de L’Agora a organisé une soirée sur ce thème délicat : au programme, quelques saynètes suivies d’une conférence-débat animée par Sandrine Tatreaux, psychopédagogue spécialisée dans cette problématique, pour savoir ce qui caractérise le harcèlement et quels sont les moyens d’y faire face.

Benoît Quinquis

Infos pratiques :
Vendredi 22 novembre 2019 à 20h à L’Agora, 79 rue Charles-de-Gaulle à Guilers.
https://csagora.guilers.org
C’est gratuit.

Yvelines. Un nouvel impôt de 5 à 10 € pour le SMSO à partir de 2021

$
0
0
Daniel Level a été élu à la tête du Syndicat mixte Seine et Oise (SMSO).

Daniel Level maire délégué de Fourqueux (Yvelines) a été élu à la tête du Syndicat mixte Seine et Oise (SMSO).

Le maire délégué de Fourqueux (Yvelines), Daniel Level, a été élu le 7 novembre dernier président du Syndicat mixte Seine et Oise (SMSO).

Celui qui occupe ce siège depuis septembre 2009 a désormais entre les mains une structure aux compétences élargies.

En effet, depuis sa création en 2007, le syndicat avait pour missions principales l’entretien de berges et leur aménagement, les circulations douces et les franchissements.

Aujourd’hui, il récupère également la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) initialement dévolue par la loi aux intercommunalités.

« Nous avions les compétences, les ingénieurs, les techniciens… »

Nous étions acteur sur les communes qui bordaient la Seine, principalement sur les berges de la Seine, et nous avions déjà une partie des travaux qui étaient en lien avec cette compétence Gemapi, indique Daniel Level. Nous avions donc déjà les compétences, les ingénieurs, les techniciens… tous les feux étaient au vert pour que le SMSO soit en capacité d’intégrer totalement cette compétence. C’est de la mutualisation de services. Il y a deux ans, nous avons proposé aux intercommunalités de nous en charger sur l’ensemble du territoire de la Seine, c’est-à-dire le nord du département. Les discussions ont été très constructives et les intercommunalités ont décidé de nous la transférer. »

Daniel Level à la tête du syndicat aux compétences élargies

Les statuts du syndicat avaient été préalablement modifiés afin de permettre l’adhésion des intercommunalités à la structure et l’installation des 24 membres devant les y représenter. C’est eux qui ont élu les 11 membres du bureau qui ont reconduit Daniel Level au poste de président et désigné ses cinq vice-présidents : Laurence Bernard (maire du Pecq), Maurice Boudet (maire de Rolleboise), Joelle Rollin (maire de Blaru), Karl Olive (maire de Poissy) et Dominique Herpin (maire de Vétheuil).

Maintenant, nous allons créer, en partenariat avec les intercommunalités, des commissions géographiques qui auront pour missions d’émettre des propositions de travaux et d’aménagement à réaliser dans le cadre de la Gemapi », ajoute le président. Pour permettre leur financement, il sera fait appel aux contribuables qui devront s’acquitter d’un nouvel impôt local dénommé Gemapi. Prélevé à partir de 2021, son montant devrait être de 5 à 10 euros par habitant sur les territoires des intercommunalités adhérentes.

Ru d’Orgeval

Certains travaux ont déjà été lancés par le SMSO comme au niveau du Ru d’Orgeval « où il y a de grandes difficultés lors de fortes pluies, ajoute Daniel Level. Il y a aussi la digue de Montesson. »

En dehors de cette compétence Gemapi, le syndicat continuera d’assurer ses anciennes missions notamment les aménagements de circulation douce.

Passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy

Le gros chantier sera la passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que Karl Olive soit vice-président. On doit valider l’avant-projet à la fin du mois de novembre. Ensuite, nous aurons une estimation budgétaire. Nous devrons aussi, bien sûr, terminer celle que nous avons commencée entre Mantes et Limay. »

Pratique

Les membres au SMSO sont actuellement : la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CUGPSO), la Communauté d’agglomération de Saint-Germain boucles de Seine (CA SGBS), la Communauté de communes des portes de l’Ile-de-France (CCPIF) et la Communauté de communes du Vexin Val de Seine (CCVVS).

Lot-et-Garonne. Tonneins, à fond dans le game !

$
0
0
Tonneins in game ça démarre ce vendredi 22 novembre au centre culturel

Tonneins in game ça démarre ce vendredi 22 novembre au centre culturel

C’est un petit événement dans le monde de jeu vidéo… et c’est à Tonneins que ça se passe!

Depuis plusieurs années, la ville organise un festival du jeu vidéo baptisé : Tonneins in Game.

« Le digital à portée de main ! », tel sera le slogan de cette nouvelle édition, en version intimiste, du 22 au 24 novembre au centre culturel.

Formule réduite ? Pas si sûr à en voir l’épaisseur du programme et les nouveautés comme les œuf à réalité virtuelle, défilés de cosplay ou encore soirée ciné…

Seine-et-Marne. Une expo Napoléon en Playmobil à Combs-la-Ville

$
0
0
Napoléon, mais en version Playmobil

Napoléon, mais en version Playmobil (©DR)

Jean-Philippe Broussin, collectionneur invétéré de Playmobil, a réalisé une exposition autour de Napoléon, qui sera présentée au château de la Fresanye de Combs-la-Ville, jusqu’au 1er décembre, du mercredi au samedI, de 14h à 18h. Des grandes mises en scène représentant les dates clés du règne de l’Empereur et ses plus grandes batailles sont réalisées avec des centaines de personnages et accessoires. Les Playmobil permettront aux plus petits des Combs-la-Villais d’aborder l’histoire d’une façon plus ludique.

Entrée libre et gratuite.

Yvelines. Rambouillet : le cinéma Vox, c'est signé !

$
0
0
Jean-Baptiste Brunet va piloter le futur Vox. Il a signé l'achat du cinéma avec le maire, Marc Robert et l'adjoint à l'urbanisme, Jacques Piquet ce jeudi 21 novembre.

Jean-Baptiste Brunet va piloter le futur Vox. Il a signé l’achat du cinéma avec le maire, Marc Robert et l’adjoint à l’urbanisme, Jacques Piquet ce jeudi 21 novembre. (©78 actu)

A Rambouillet (Yvelines), ce jeudi 21 novembre restera un jour historique, avec la signature de la vente du cinéma Vox. Il officialise l’achat du cinéma de quartier et du foncier autour, afin de le reconstruire.

Depuis plusieurs décennies, tout le monde parle d’une reconstruction du vieux cinéma art déco datant des années 50. Aujourd’hui, grâce à la société nouvelle des cinémas de Rambouillet (intégré dans le groupe C2L), cela devient enfin une réalité !

Jean-Baptiste Brunet, fils des propriétaires du cinéma de Dreux, et neveu de Marie-Laure Couderc, responsable du groupe C2L (60 écrans à travers la France) a signé ce jeudi à 14h l’achat du cinéma dont les murs appartenaient à la municipalité de Rambouillet.


Retraites, emplois, salaires, conditions de travail... : appel à la grève à Pontivy jeudi 5 décembre

$
0
0
L'union locale de la CGT de Pontivy-Loudéac appelle à la grève jeudi 5 décembre 2019 à Pontivy (Morbihan), pour défendre les retraites, les salaires, les conditions de travail...

L’union locale de la CGT de Pontivy-Loudéac appelle à la grève jeudi 5 décembre 2019 à Pontivy (Morbihan), pour défendre les retraites, les salaires, les conditions de travail… (©Pontivy Journal archives)

L’union locale de la CGT de Pontivy-Loudéac appelle à la grève jeudi 5 décembre 2019 à Pontivy (Morbihan), pour défendre les retraites, les salaires, les conditions de travail… La CGT de Pontivy-Loudéac répond ainsi à l’appel national à la grève dans de nombreux services publics, entre autres.

Lire aussi : Grève du 5 décembre : des syndicats de police appellent à fermer les commissariats

Contre la réforme des retraites, mais pas que…

En réponse à l’appel national à la grève, jeudi 5 décembre 2019, l’union locale de la CGT Pontivy-Loudéac appelle également à la grève. Une manifestation est organisée à 10h30, jeudi 5 décembre, au départ de la Plaine, face à la mairie et la sous-préfecture (place Aristide-Briand) à Pontivy.

L’appel à la grève concernait en premier lieu la réforme des retraites en cours, mais il s’est élargi aux conditions de travail, aux salaires, à l’emploi, aux services publics, à l’environnement… Une sorte de ras-le-bol général.

Tout ce qui touche aux questions sociales, ou à la santé, est désormais considéré comme une dépense qu’il faut réduire. Le projet de la réforme des retraites vise à nous faire travailler plus longtemps, avec une pension aléatoire en fonction d’une valeur de point fluctuante. C’est une gestion individualisée des retraites visant à opposer les professions entre elles. Certains sujets ont peu de liens avec la question des retraites. Ainsi, pour réduire les inégalités de pensions entre les hommes et les femmes, il faudrait d’abord que ces dernières soient payées comme les hommes durant leur activité. À ce jour, et malgré de nombreuses déclarations présidentielles, cet écart n’est pas réduit faute de mesures contraignantes pour les entreprises, notamment les plus grandes. La retraite, ce n’est ni une affaire de spécialistes, ni de techniciens de l’économie. C‘est du concret.

Pas d'argent magique, ni le père noel ! On bouge le 5 décembre

La précarité est un plat qui se mange froid,

Publiée par Union Locale CGT Pontivy sur Mercredi 20 novembre 2019

Lire aussi : Grève illimitée à partir du 5 décembre : ne pas payer ses tickets RATP et SNCF, une bonne idée ?

« Les symboles d’un pays moderne qui protège ses citoyens »

Lire aussi : VIDEO. Réforme des retraites : une centaine de manifestants à Pontivy ce mardi 24 septembre 2019

La CGT n’est pas contre du changement sur la question des retraites ; le syndicat souhaite agir pour le progrès social.

La CGT a proposé plusieurs pistes pour améliorer notre système : que les années d’études soient prises en compte afin que les futures générations ne soient pas contraintes de partir à 70 ans ; que toutes les formes de travail soient assujetties à cotisations, des employeurs ou donneurs d’ordre, à l’instar des travailleurs de plateformes face aux géants du numérique. La CGT considère que la protection sociale, la retraite, la santé, sont des investissements qu’il faut développer. Ils sont les symboles d’un pays moderne qui protège ses citoyens de la maladie et de la misère, car si nous considérons que notre système actuel doit évoluer, il n’est pas nécessaire d’en changer les fondements.

Infos pratiques
Jeudi 5 décembre 2019, à 10h30, place Aristide-Briand (La Plaine) à Pontivy (Morbihan), manifestation à l’appel de la CGT Pontivy-Loudéac.

Emploi : Manpower propose quatre rendez-vous dans le pays de Fougères

$
0
0
Parmi les postes proposés : soudeur.

Parmi les postes proposés : soudeur. (©La Gazette de la Manche)

L’agence d’intérim Manpower de Fougères propose quatre opérations de recrutement dans quatre Points Accueil Emploi, dans les prochains jours. 

  • Le mardi 26 novembre à Saint-Jean-sur-Couesnon (Les Rives du Couesnon) de 9 h à 12 h. Contact : Mme Leduc au 02 99 98 59 43.
  • Le jeudi 28 novembre  à Louvigné-du-Désert de 9 h à 12 h. Contact : Mme Leduc au 02 99 98 15 99.
  • Le mercredi 4 décembre à Saint-Aubin-du-Cormier de 9 h à 12 h.  Contact: Mme Travers au 02 99 39 22 99.
  • Le jeudi 5 décembre à Maen Roch de 14 h à 17 h. Contact : Mme Monnier au 02 99 97 05 71.

Pour s’inscrire, prendre rendez-vous avec le contact Point Accueil Emploi et venir le jour du rendez-vous muni de son CV.

L’agence Manpower explique :

Ces sessions de recrutement ont pour but de capter de nouveaux talents pour répondre aux différentes offres d’emplois actuelles. En effet, nous recherchons actuellement des ouvriers agro-alimentaires H/F, des agents de fabrication H/F, des préparateurs de commandes H/F, des facteurs H/F,  des techniciens en électronique H/F, des techniciens méthodes industrialisation H/F, un assistant RH H/F,  des soudeurs H/F, un fraiseur H/F, des gestionnaires de production H/F …. et plein d’autres encore »

Dépassement du Salary Cap. Montpellier quasiment blanchi par la Commission d'appel !

$
0
0
Mohed Altrad et son club font appel de la lourde sanction à son encontre de 470 000 euros.

Mohed Altrad et son club de Montpellier ont gagné leur appel face à la Commission de la LNR du Salary Cap. (©Icon Sport)

Ouf de soulagement à Montpellier ce jeudi 21 novembre. La Commission d’appel a blanchi le MHR, qui avait été condamné en octobre à 470.000 € d’amende pour avoir dépassé le Salary Cap durant la saison 2017/2018, et de ne pas avoir suffisamment communiqué de preuves à la Commission. Le club héraultais avait alors décidé de faire appel de cette sanction, historique en France.

Lire aussi : Premiership. Les Saracens acceptent leur sanction après avoir enfreint le règlement du Salary Cap

Montpellier n’aurait finalement pas dépassé le Salary Cap

La Commission a donc statué, et donnait en partie raison au MHR. En partie seulement : si le dépassement n’est finalement pas retenu dans les charges, le club reste sanctionné pour « manquements au devoir de coopération ». Le club de Mohed Altrad devrait donc toujours devoir payer 70.000 € d’amende, montant qui correspondant à cette faute. On est bien loin du montant initial, Montpellier peut respirer…

La LNR semble bien moins virulente que son homologue anglais, qui a, rappelons-le, infligé une sanction record au club des Saracens. Celui-ci doit payer 6,2 millions d’euros d’amende et a perdu 35 points au classement de la Premiership.  

Lire aussi : Laurent Marti lâche une bombe : selon lui, un club français « triche plus que les Saracens »

C’est Laurent Marti qui doit être content…

Val-d'Oise. Les six logements du bâtiment de la Gaudière ont été inaugurés à Vigny

$
0
0
Vue sur le bâtiment de la Gaudière, à Vigny (Val-d'Oise).

Vue sur le bâtiment de la Gaudière, à Vigny (Val-d’Oise). (©La Gazette du Val-d’Oise)

Samedi 2 novembre 2019 a eu lieu l’inauguration de six logements dans le bâtiment de la Gaudière, à Vigny (Val-d’Oise), qui abritait le Trésor Public. Ce dernier avait décidé de fermer la perception au début de 2015.

Possédant déjà 15 appartements locatifs et disposant sur son territoire, via l’office public Hlm Val-d’Oise Habitat de 11 logements sociaux rue de la Comté, les élus la commune ont décidé cette réhabilitation afin d’offrir la possibilité aux jeunes de rester dans leur village.

Emprunt sur 40 ans

Au début du XXe siècle, le bâtiment avait été acquis par la municipalité. Le coût de la réhabilitation était estimé à 614 000 euros (hors taxes), mais de mauvaises surprises ont fait gonfler la facture de plus de 135 000 euros.

Le montage financier, emprunt souscrit auprès de la Caisse des dépôts (Cdc), a été étalé sur 40 ans : un premier emprunt de 522 000 euros à 1, 86 %, un deuxième de 218 000 euros à 1, 06%. Les aides sont venues du Parc naturel régional (Pnr) du Vexin Français (62 500 euros), de l’État (même somme) et de la préfecture d’Île-de-France, via le fonds de soutien à l’investissement.

Cette opération sera entièrement autofinancée sans apport de fonds propres de la mairie, par les revenus des loyers. À noter que chaque appartement aura sa chaudière au gaz.

L'auteur du cambriolage d'une entreprise de Seine-Maritime a été interpellé

$
0
0
Un cambriolage a été  commis au sein de l'entreprise Socopal aux Grandes-Ventes en septembre 2019.

Un cambriolage a été commis au sein de l’entreprise Socopal aux Grandes-Ventes en septembre 2019. (©Photo d’illustration)

Jeudi 21 novembre 2019, un habitant des Grandes-Ventes a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray.

Il a été interpellé dans le cadre du cambriolage perpétré en septembre au détriment de l’entreprise Socopal, historiquement installée aux Grandes-Ventes (Seine-Maritime). Elle dispose également d’un site, à Saint-Saëns. 

Lire aussi : Un homme interpellé dix mois après le cambriolage et l’incendie de La Poste des Grandes-Ventes

L’homme, âgé de 40 ans, avait pénétré par effraction dans le local du comité d’entreprise du spécialiste normand de la logistique frais et surgelé. Il avait commis des dégradations et consommé de l’alcool sur place.

Le préjudice avoisinait 2 000 €.

Au cours de la garde à vue, l’individu a reconnu les faits.

Il devra répondre de ses actes le 13 décembre 2019 au tribunal correctionnel de Dieppe.

Il se masturbait près du collège de Beuzeville : un homme interpellé au Havre

$
0
0
Un homme de 27 ans, résidant au Havre (Seine-Maritime) sera convoqué en mars 2020 au tribunal correctionnel d'Evreux pour des faits d'exhibition sexuelle commis à Beuzeville (Eure)

Un homme de 27 ans, résidant au Havre (Seine-Maritime) sera convoqué en mars 2020 au tribunal correctionnel d’Evreux pour des faits d’exhibition sexuelle commis à Beuzeville (Eure) (©Photo d’illustration Actu.fr)

Domicilié au Havre (Seine-Maritime), un homme âgé de 27 ans a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue pour des faits d’exhibition sexuelle. Les faits remontent au lundi 4 et mercredi 13 novembre 2019 à Beuzeville (Eure). Deux adolescentes âgées de 14 ans, scolarisées au collège Jacques Brel, qui rentraient chez elle pour déjeuner, ainsi qu’une femme de 39 ans, ont été victimes d’exhibition sexuelle. L’homme se masturbait dans une rue à leur passage. L’une des victimes a même aperçu l’homme se filmant pendant l’agression.

Les témoignages recueillis et les investigations menées par les gendarmes de la Compagnie de Pont-Audemer ont permis d’identifier l’individu. Lors de sa garde à vue, le suspect a reconnu les faits. Lieutenant-colonel et Commandant de la Compagnie, Eric Turmet déclare :

« L’arrestation a permis de mettre un terme aux agissements de cet individu et de rassurer les élèves et les parents du collège. »

Remis en liberté, il devra comparaître le 13 mars 2020 devant le tribunal correctionnel d’Evreux.

Lire aussi : Saint-Malo : 74 ans et multirécidiviste d’exhibition sexuelle

Au Kubb. Rocky Horror Picture Show

$
0
0
The Rocky Horror Picture Show

The Rocky Horror Picture Show (©DR)

Entre kitsch, mauvais goût, et décadence totale, le film de Jim Sharman, The Rocky Horror Picture Show, sorti en 1975 est passé du statut de nanar intersidéral à celui de film culte. La troupe No Good Kids, qui assure depuis 2002 tous les vendredis soir la séance du Rocky Horror Picture Show au Studio Galande, viendra mettre une ambiance de folie à la projection. L’équipe de comédiens interagira en même temps que le film et avec le film, et vous invite à faire de même pour une séance entre kitsch, mauvais goût et décadence totale !

L’histoire: Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences…

Durée : 1 h 40 (VOSTFR). Début de la projection : 20 h 30. Avant, pendant et après les projections, le bar et les portes de la salle du Klubb restent ouvertes et tous les spectateurs sont libres de danser… Tarif unique : 5 €. Film interdit aux moins de 12 ans.

Pour une bonne séance du Rocky Horror Picture Show prévoir des accessoires
RIZ : lors du premier mariage, on jette du riz. Attention à en garder pour le second mariage.
EAU et JOURNAL : lorsque Brad et Janet sortent de la voiture, pendant l’orage, on jette de l’eau. Et pour s’en protéger, on peut se placer un journal sur la tête comme Janet. Attention : pour des raisons de sécurité, seules les petites bouteilles d’eau en plastique de 25cl seront acceptées.
BRIQUET : à allumer à chaque refrain de « There’s a Light ».
GANTS MAPPA : à faire claquer en même temps que Frank pendant la scène du Labo.
CRÉCELLE : à utiliser en même temps que les Transylvaniens dans la scène du Labo. On peut également utiliser des « langues de belle-mère ».
CONFETTIS : à lancer lors du second mariage, celui de Frank et Rocky. Vous pouvez aussi lancer du riz s’il vous en reste !
PAPIER TOILETTE : à lancer à l’arrivée du Dr Scott, lorsque Brad s’écrit « Great Scott » (Scott est une marque de papier toilette aux États-Unis). On peut aussi en lancer lorsque l’on déshabille Rocky.
TOASTS : à lancer lors du dîner lorsque Frank dit : « A toast ».
CARTES À JOUER : à jeter lorsque Frank chante « cards for sorrow, cards for pain. »


Boissise-la-Bertrand. Achetez du vin pour aider des enfants au Sénégal

$
0
0
Le salon est organisé à la salle de la Recellerie de Boissise-la-Bertrand

Le salon est organisé à la salle de la Recellerie de Boissise-la-Bertrand (©La Froce d’un sourire)

Après la réussite de la première édition, le salon solidaire Un vin, un sourire, de Boissise-la-Bertrand est de retour, samedi 23 novembre de 10 heures à 19 heures, dans la salle de la Recellerie, mise à disposition par la municipalité. Cette année, sept vignerons seront présents et représenteront les régions viticoles françaises.

L'association accompagne une pouponnière au Sénégal

L’association accompagne une pouponnière au Sénégal (©La Force d’un sourire)

Le prix de leur inscription sera reversé à l’association La Force d’un sourire, qui accompagne des enfants dans une pouponnière au Sénégal. Ce rendez-vous, organisé par des Boissisiens amateur de vin, est aussi une manière de participer à une bonne cause. L’association sera également présente sur plusieurs marchés de Noël dans les semaines à venir et des dons sont également possible. 

Renseignements : www.laforcedunsourire.fr ou laforcedunsourire@free.fr

Un premier book-dating à Gorron pour les ados

$
0
0
Les jeunes ont présenté pendant 4-5 minutes un livre qui leur tient à cœur.

Les jeunes ont présenté pendant 4-5 minutes un livre qui leur tient à cœur. (©Le Courrier de la Mayenne)

« Cette première rencontre est réussie », se réjouit Isabelle Fougeray, bibliothécaire de Gorron. Mardi 12 novembre, 12 jeunes, de la 6e à la 3e, sont venus à la médiathèque pour un book-dating lecture.

Pendant plusieurs temps courts de 4-5 minutes, chaque jeune a présenté à un autre collégien un livre de son choix, dans le but de le convaincre. « La rencontre a été un moment convivial et les retours des jeunes sont positifs », note encore l’organisatrice de ce temps de partage autour des livres.

Prochaine édition le 28 janvier

« J’ai bien aimé, car cela m’a permis de découvrir des livres que je ne connaissais pas », assure Inès, une jeune participante.

Le prochain book-dating aura lieu mardi 28 janvier. D’autres jeunes peuvent encore se joindre au groupe, il suffit de s’inscrire à la médiathèque.

Terre de jeux 2024 : la ville de Pornic est labellisée

$
0
0
Pornic fait partie des cinq communes de Loire-Atlantique à avoir décroché le label.

Pornic fait partie des cinq communes de Loire-Atlantique à avoir décroché le label. (©Terre de Jeux 2024)

L’info a été relayée par le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, sur sa page Facebook. Mercredi 20 novembre 2019, à l’occasion du congrès des maires, la Ville de Pornic a été labellisée « Terre de jeux 2024 ».

Aujourd'hui, à l'occasion du Congrès des Maires, la Ville de Pornic a été labellisée « Terre de jeux 2024 ». Une…

Publiée par Jean-Michel BRARD sur Mercredi 20 novembre 2019

« Une reconnaissance pour la qualité de nos équipements sportifs et hôteliers », affirme l’élu.

On parle bien des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Pour commencer, 500 communes recevront ce label destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux Olympiques avec leurs habitants.

Lire aussi : Pays de la Loire : votre commune fait-elle partie de la liste des territoires labellisés Terre de Jeux 2024 ?

D’après le site paris2024.org, « ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre ».

L’idée est de « fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité. »

En Loire-Atlantique, en plus de Pornic, on retrouve dans la liste des futures labellisées : Saint-Nazaire, Blain et Vallet.

Élections municipales à Rouen : Laura Slimani de Génération.s rejoint les écologistes

$
0
0
Génération.s s'allie aux écologistes pour former la liste Réenchantons Rouen. L'annonce a été faite jeudi 21 novembre 2019.

Génération.s s’allie aux écologistes pour former la liste Réenchantons Rouen. L’annonce a été faite jeudi 21 novembre 2019. (©DR)

L’ancienne socialiste devenue porte-parole du mouvement Génération.s au niveau de la Métropole Rouen Normandie, Laura Slimani rejoint la liste écologique conduite par Jean-Michel Bérégovoy (EELV), en vue des élections municipales à Rouen (Seine-Maritime). Cette décision a été annoncée jeudi 21 novembre 2019.

Lire aussi : PORTRAITS. Qui sont les candidats et la candidate aux élections municipales à Rouen ?

« Une occasion historique »

Une alliance « naturelle », puisque ces deux forces de gauche travaillent ensemble à la Ville depuis septembre 2017. Laura Slimani, proche de Benoît Hamon (ancien ministre et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2017), avait quitté le Parti Socialiste et s’était ainsi rapprochée du groupe écolo Décidons Rouen. « Nous travaillerons ensemble de manière cohérente sur la précarité et la pauvreté dans la ville, pour donner davantage de poids aux habitants dans la gouvernance de la ville, ainsi que sur une politique et un espace public inclusifs, apaisés, solidaires et ambitieux », indiquent ces formations politiques.

Selon Laura Slimani, mars 2020 est une « occasion historique de faire de Rouen l’une des premières grandes villes à basculer véritablement vers l’écologie, c’est sans précédent et nous voulons y contribuer ».

Une première réunion publique de la liste Réenchantons Rouen se tiendra samedi 30 novembre, dès 13h30 à la maison de quartier de l’Île Lacroix.

Lire aussi : Municipales à Rouen : LR soutient Jean-Louis Louvel et délaisse Jean-François Bures

Municipales 2020 : maire depuis 32 ans dans la Manche, Rolande Brécy tire sa révérence

$
0
0
Rolande Brécy, maire sortante de Fresville (Manche), ne se représentera pas après avoir été maire de la ville pendant 32 ans.

Rolande Brécy, maire sortante de Fresville (Manche), ne se représentera pas après avoir été maire de la ville pendant 32 ans. (©La Presse de la Manche)

Rencontre avec Rolande Brécy, maire de Fresville (Manche) depuis 32 ans et qui ne se représentera pas aux prochaines élections municipales de mars 2020. Elle se retire complètement du conseil.

Une particularité pour Rolande Brécy, elle a été élue au Conseil général (maintenant Conseil départemental) en 1988 sans être élue maire ou même conseillère municipale. C’est aux élections de 1989 que Rolande Brécy est partie tête de liste avec des conseillers municipaux déjà en place et avec de nouveaux candidats pour avoir le nombre de onze noms sur la liste.

Lire aussi : Municipales 2020 : dans le pays de Montebourg, la grande majorité des maires ne se prononcent pas encore

En poste dès 1988

Rolande Brécy postule à la mairie de Fresville afin de mener le combat de la sauvegarde de la carrière. Et de mettre tout en oeuvre pour en faire quelque chose.

Durant la durée de ses mandats, Rolande Brécy a travaillé avec son conseil à la sauvegarde des bâtiments, comme en 2019 à la restauration de deux vitraux de l’église qui est inscrite aux Monuments historiques, et à la construction de la salle communale.

« Je me réjouis des maisons qui sont en construction sur la commune pour de jeunes couples », lance Rolande Brécy.

Lire aussi : Municipales 2020 : dans le Val de Saire, encore beaucoup d’hésitations

« C’est 32 ans de bons souvenirs »

Puis elle poursuit :

La commune se porte bien, elle est saine financièrement. Il n’y a pas eu d’augmentation d’impôts. D’être au Conseil départemental m’a aidé dans la gestion de la commune. Le budget est convenable avec des possibilités pour réaliser des projets. Justement, il y a le projet de transformation de la salle communale. Mais cela sera à la nouvelle équipe qui sera élue de développer les idées, elle fera ce qu’il y a à faire et elle saura quoi faire. Dans une équipe, il faut prendre le temps de réflexion, il faut discuter. À chaque personne qui prend une responsabilité, il faut lui faire confiance. 

« C’est trente-deux ans de bons souvenirs », continue Rolande Brécy. « Maintenant, je souhaite que les voeux et souhaits des habitants se réalisent et une bonne entente entre les élus et les habitants. Je pars tranquille grâce à une équipe bien impliquée », conclut celle qui aura consacré 32 ans de sa vie à cette tâche. 

Lire aussi : Municipales 2020 à La Hague : Dominique Belhomme mènera la liste Hag’Avenir

Viewing all 19744 articles
Browse latest View live